Les disciplines

HIP-HOP BREAKDANCE SAMY DJEMA (CIE KLP)

Cours technique (à partir de 8 ans, ados, adultes)

Le Hip-Hop est avant tout une culture à part entière avec ses codes, ses esthétiques et son mode de fonctionnement. Reflet de ses multiples influences, il n’y a donc pas une danse Hip-Hop mais plusieurs.

Dans ce cours, les débutants apprendront les bases de cette technique issue de la danse Hip-Hop, tandis que les confirmés pourront y perfectionner leurs connaissances. Le cours abordera les top rock (pas de danse debout), les footworks (jeu de jambes au sol), les powermoves (figures acrobatiques en mouvement) et les freezes (figures arrêtées).

C’est un cours où l’on développe aussi son sens du rythme et sa culture musicale autour de plusieurs styles : la musique hip-hop, bien sûr, mais aussi la funk et la musique afro cubaine entres autres.

Dès la première année, les élèves seront capables de danser des chorégraphies aussi bien ensembles qu’individuellement et seront prêts à faire leurs premiers pas dans les cercles et battles afin d’échanger avec d’autres danseurs.

Voir la fiche de Samy DJEMA
HIP-HOP LOCK / POP / HYPE / NEW STYLE TANISHA (CIE THE ROOKIES)
MONY (CIE MANSS)

Cours technique (à partir de 8 ans, ados, adultes)

Le Hip-Hop est avant tout une culture à part entière avec ses codes, ses esthétiques et son mode de fonctionnement. Reflet de ses multiples influences, il n’y a donc pas une danse Hip-Hop mais plusieurs.

Dans ce cours, différentes techniques issues de la danse Hip-Hop seront abordées :

– Le Locking : travail de coordination avec les articulations des bras, des jambes et des poignets.

– Le Popping : consiste en des micro-contractions des muscles combinées à des déplacements plus ou moins rapides.

– La Hype : style plus chorégraphié s’inspirant notamment de la danse Africaine et Jazz

– La New Style : mélange de multiples influences provenant des courants Funk, Hip-Hop, Boogaloo ou encore de la Wave dance, on défini souvent la New Style comme la danse des « clips vidéos ».

Voir la fiche de Tanisha Voir la fiche de Mony
Street Jazz Girly Anaïs Blanchard

Cours technique (ados à partir de 15 ans, adultes).

Le Street Jazz est une discipline issue des danses dites « urbaines ». C’est un véritable métissage deHip-Hop et de Jazz offrant une grande liberté de style et que l’on pratique sur des musiques pop actuelles.

Le Street Jazz Girly permet ainsi de booster la confiance en soi, tout en développant sa féminité sans jamais atteindre la vulgarité. C’est un cours dynamique et décomplexé, dans lequel on se désinhibe afin d’exprimer sa sensualité sans complexe.

Voir la fiche d'Anaïs BLANCHARD
Barre à Terre Muriel Loarec

Cours technique (ados, adultes)

Destinée à l’origine au travail du corps du danseur, cette méthode s’adresse à tous. C’est un cours où l’on travaille à la fois sur le renforcement musculaire, l’assouplissement et le placement dans le respect de l’anatomie et de la physiologie de chacun.

Le travail est centré sur le renforcement de la ceinture abdominale, des fessiers, du dos, ainsi que des jambes. Les exercices d’assouplissement, quant à eux, permettent d’augmenter l’amplitude des mouvements au niveau des articulations, tout en favorisant l’élasticité des muscles.

Voir la fiche de Muriel LOAREC
ÉVEIL / INITIATION À LA DANSE Emmanuelle JAN

Les cours d’éveil à la danse s’adressent aux enfants entre 4 et 5 ans afin de leur permettre de s’initier à la danse, au rythme et à la musique de façon ludique tout en leur faisant prendre conscience de leur corps et du rapport à l’espace. C’est une excellente façon de développer leur motricité.
Suite logique du cours d’éveil à la danse, le cours d’Initiation (6-8 ans) permet d’approfondir le travail abordé les années précédentes et d’aller plus loin dans l’expérimentation du mouvement, des énergies, tout en prenant connaissance des fondements des techniques de la danse. C’est une période où l’enfant va intégrer les apprentissages vus en cours et développer ses compétences.

Voir la fiche d'Emmanuelle JAN
Modern Jazz Muriel Loarec
Julie CARRA

Cours technique (à partir de 8 ans, ados, adultes)
Déroulement du cours :
– Échauffement (série d’exercices techniques chorégraphiés qui préparent et structurent le corps)
– Travail de déplacement et de coordination dans l’espace
– Enchaînement chorégraphique / travail en atelier / improvisation
Tout comme pour la danse Contemporaine, il est difficile de donner une définition exhaustive de la danse Modern’ Jazz. Mélange d’influences européennes et africaines, on considère qu’elle prend forme dans les années 1940 aux États-Unis dans une volonté d’allier harmonieusement la rigueur de la technique Classique à la liberté des mouvements de corps amenée par la danse Contemporaine.
Les comédies musicales américaines ont largement contribuées à populariser cette discipline auprès du grand public.
La spécificité de la technique Modern’ Jazz se trouve dans son travail de rapport au sol, au corps, à l’espace, mais aussi dans la relation très étroite qu’elle entretient entre la musique et la danse.

Voir la fiche de Muriel LOAREC Voir la fiche de Julie CARRA
Contemporain Emmanuelle JAN

Cours technique (à partir de 8 ans, ados, adultes)
Déroulement du cours :
– Échauffement (série d’exercices techniques chorégraphiés qui préparent et structurent le corps)
– Travail de déplacement et de coordination dans l’espace
– Enchaînement chorégraphique / travail en atelier / improvisation
Difficile de trouver une définition précise de ce qu’est la danse Contemporaine… On estime qu’elle est née dans les années 1960 aux Etats-Unis dans ce que l’on appelle la période « post-modern » et l’arrivée du mouvement hippie. Résultant d’abord d’une volonté de se démarquer des générations antérieures, mais aussi de questionner les limites du spectacle vivant, les danseurs et chorégraphes Contemporains se sont emparés du concept afin d’interroger les problématiques du mouvement et du corps en représentation.
Les principes fondamentaux de la danse Contemporaine s’axent autour de
l’expérimentation du temps, de l’énergie, du poids, de l’espace et de la sensation.

Voir la fiche d'Emmanuelle JAN
Classique Nathalie RENAUD

Cours technique (ados, adultes)

Déroulement du cours :
– Échauffement à la barre (série d’exercices techniques chorégraphiés qui préparent le placement du corps)
– Assouplissement
– Exercices techniques au milieu (adage, dégagés, pirouettes, sauts…)
– Traversées de grands sauts, de tours…

La danse Classique, également appelée Ballet, est l’héritière de la « belle danse » pratiquée en Europe Occidentale depuis le XVIIe siècle.
Synonyme de grâce, de fluidité et de légèreté, cette discipline exige aussi rigueur, précision et coordination. Pour atteindre cette aisance, on apprend à travailler sa posture et à se placer (l’en dehors, l’alignement..) mais aussi les bases techniques les plus simples (le plié, le dégagé…) comme les plus complexes (pirouette, sauts…) ainsi qu’un vocabulaire approprié.

Voir la fiche de Nathalie RENAUD
ASHTANGA YOGA CHLOÉ FENOLL

Cours technique (ados, adultes)
L’Ashtanga Yoga est une forme traditionnelle de Yoga. C’est un Yoga dynamique basé sur la coordination du souffle et du mouvement (Vinyasa) dans un enchaînement fluide et rythmé de postures (Asana), soutenu par une respiration spécifique (Ujjayi Pranayama).

L’Ashtanga Yoga assouplit et muscle l’ensemble du corps. La pratique quotidienne accroit souplesse, force, tonicité et équilibre. Pratiqué régulièrement et à long terme, ce Yoga peut soulager les douleurs du dos, réduire l’hypertension et favoriser une saine hygiène de vie.

Cette forme de Yoga permet également de lutter efficacement contre le stress et le surmenage par la maîtrise de la respiration. Il vise à calmer l’esprit et à augmenter la concentration.

Voir la fiche de Chloé FENOLL
Ecole de danse Zigzag